Champagne Guyot-Guillaume - Zoom
Champagne Guyot-Guillaume - Il n'est vin de Champagne que de la région Champenoise.

UNESCO: Côteaux, maisosns et caves de Champagne

En 1945, la création de l’UNESCO répond à une conviction forte des nations marquées par deux conflits mondiaux en moins d’une génération : les accords économiques et politiques ne peuvent suffire à construire une paix durable. Celle-ci doit s’établir sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.
L’UNESCO s’attache à construire entre les nations des réseaux qui rendent cette solidarité possible :
  • En se mobilisant pour que chaque enfant, fille ou garçon, ait accès à une éducation de qualité, comme droit humain fondamental et condition du développement humain.
  • En favorisant le dialogue interculturel par la protection du patrimoine et la mise en valeur de la diversité culturelle. L’UNESCO a notamment inventé la notion de Patrimoine mondial pour protéger les sites de valeur exceptionnelle universelle.
  • En développant des projets de coopération scientifique – systèmes d’alerte précoce aux tsunamis, gestion des eaux transfrontalières – qui renforcent les liens entre les nations et les sociétés.
  • En veillant à la protection de la liberté d’expression, comme une condition essentielle de la démocratie, du développement et de la dignité humaine.

Notre inscription en 2015 "Coteaux, maisons et caves de Champagne"
Il s’agit des lieux où fut développée la méthode d’élaboration des vins effervescents, grâce à la seconde fermentation en bouteille, depuis ses débuts au XVIIe siècle jusqu'à son industrialisation précoce au XIXe siècle.  Ces biens –soit le bassin d’approvisionnement que forment les coteaux historiques, les unités de production (les caves souterraines) et les espaces de commercialisation (les maisons de Champagne)- reflètent la totalité du processus de production de champagne. Le bien illustre clairement comment cette production a évolué d’une activité artisanale très spécialisée à une entreprise agro-industrielle.


Coup de projecteur sur....

Champagne Cuvée N°6
Notre Cuvée N°6

Ce nom vient tout simplement du fait qu'il s'agit de notre sixième création... Présentée de façon esthétique, elle attire tous les regards avec son étiquette en métal et ses couleurs chics et sobres. 
L'assemblage est  particulier avec un tiers de Pinot Meunier vinifié en fûts et deux tiers de Chardonnay. Nous avons également choisi un dosage "extra brut" (faible apport de sucre au dégorgement) afin de respecter toute l'expression de ce Champagne.
 
Au versement, N°6 laisse échapper une effervescence abondante formant une mousse onctueuse. D'une teinte jaune soutenue, le verre est parcouru par de nombreuses et fines bulles.
Au nez, les chaleureuses notes boisées et toastées se mêlent à de fins arômes de fruits (pêches, poires,...) et de fleurs (violette). 








Présentation foie gras poire au champagne

La bouche est fraîche et légère avec des notes grillées et d'agrumes (citron). La finale est franche et longue sur un mélange subtils d'arômes boisés et fruités.
Cette cuvée N°6 pourra vous être servie à l'apéritif, mais aussi accompagner des moments d'exception et vous surprendra avec un foie gras poêlé.








Champagne élaboré uniquement à partir de raisins noirs: Pinot Meunier et Pinot Noir





Notre Champagne Brut Tradition...
Symbole de notre maison!
 

Cuvée la plus importante de notre gamme, notre Champagne Brut Tradition, est typique et représentatif de notre encépagement. C'est un Blanc de Noirs constitué exclusivement de Pinot Meunier (85%) complété par une touche de Pinot Noir. Les vins de réserve, partagés entre les deux cépages, représentent environ 40% et nous permettent d'assurer une qualité suivie de nos vins.









Grappe de raisin Pinot Meunier


Point de vue de notre œnologue:
D'une teinte jaune claire, typique des cépages noirs, cette Cuvée offre une effervescence abondante et laisse échapper de jolis trains de fines billes. Se forme alors le long de la flûtes un cordon fin et discontinu.
Le nez est caractérisé par des notes de fruits frais (fruits exotiques, fruits de la passion, mirabelle, ...) et fruits secs (amandes).
En bouche, l'attaque est fraîche et dominée par le fruité du nez se prolongeant par une finale douce et agréable...

Cette cuvée pourra être servie en toutes occasions aussi bien à l'apéritif qu'au dessert ou encore accompagner un lunch, un repas dinatoire ou une longue soirée.








Champagne Brut Rosé



Champagne Brut Rosé

Notre Champagne Brut Rosé est élaboré selon la tradition champenoise: des vins clairs issus de Pinot Meunier(75%) et de Pinot Noir(10%) sont assemblés avec du vin rouge(15%). Ce dernier est élaboré à partir des raisins noirs que nous égrappons, foulons et laissons macérer en cuve entre 8 et 10 jours. Légers et peu teintés, ces vins sont idéals pour l'élaboration de notre Champagne Brut Rosé.
   
 



Dessert fruits rouges

Point de vue de notre œnologue:

D'une teinte rose vif et soutenue, l'effervescence est abondante au versement et forme un cordon fin et léger.
Le nez est dominé par des notes de fruits rouges type cassis et fraises, apparaissent ensuite des notes florales(vilolettes).
L'attaque est vive, puis la bouche s'assouplit, accompagnée de notes légères de cassis. La finale douce et agréable laisse en bouche des arômes de petits fruits rouges avec quelques notes de sous-bois.
Ce Champagne Brut Rosé pourra aussi bien être servi à l'apéritif  qu'avec un dessert à base de fruits ou pour les plus audacieux avec un fromage type munster. 
C'est aussi le Champagne idéal  pour accompagner un repas romantique.